jeudi 17 juillet 2014 : Le Morgon animée par Daniel A.

Le bel orage de la veille au soir n'incitait pas à s'inscrire et pourtant, ce fut une belle journée.

Nous étions une petite bande de 5 après un abandon pour cause mécanique !

Une météo idéale, des paysages fabuleux, des panoramas grandioses et des fleurs par millier, plus une bonne poignée de bonne humeur, … tous les ingrédients étaient réunis pour une bien belle balade.

Au départ du parking de la Fontaine de l'ours, le ton est donné avec les lys martagons. La montée est douce le long du cirque de Bragousse, dans la fraîcheur de la forêt. Nous voilà au col de la Charance. Rencontre avec des techniciens de l'ONF qui renforce le balisage. Une longue traversée plutôt descendante nous amène au col de la Baisse, en bordure du vaste cirque de Morgon, puis aux Portes de Morgon où nous retrouvons « la foule ».

La dernière montée est raide jusqu'au sommet mais quelle récompense ! Un panorama à couper le souffle : Ventoux, Lure, les Monges, Dormillouse, l'Estrop, les sommets de la Haute Ubaye, le Queyras, l'Oisans, Le Vieux Chaillol, le Dévoluy et bien sûr, tout près, les sommets de l'Embrunnais et le lac de Serre-Ponçon.

Nous pique-niquerons un peu en contrebas, au milieu des asters et des edelweiss.

Pour la descente, nous suivrons la foule jusqu'au parking du Grand Clot. Puis nous prendrons le sentier des pyramides qui serpente dans la forêt, au milieu des combes et des aiguilles rocheuses, pour nous ramener aux voitures.

Au bilan, 7h de marche, 1100m de dénivelée, 19km et des beautés plein les yeux.

Merci à tous pour cette belle journée !

Daniel

Blog de sisteron-rando : Sisteron- Rando, jeudi 17 juillet 2014 : Le Morgon animée par Daniel A.

 

 

 

jeudi 24 juillet 2014 07:01 , dans juillet - août - septembre 2014


programme d'août

Pour voir le programme d'août, cliquez ici

lundi 21 juillet 2014 10:59 , dans juillet - août - septembre 2014


10/07/2014/ crête de la Montagne de Pélégrine au départ de Noyers-sur-Jabron Animateur : René F.

Les prévisions au calendrier sont établies bien à l’avance. Elles sont souvent remises en question, principalement pour cause de météo. Ce fut le cas ce jeudi 10 juillet.

Au lieu de prendre des risques sur ORCIERES-MERLETTE, notre animateur a préféré la Vallée du Jabron. Nous sommes donc partis une heure plus tard en direction de NOYERS. Stationnement au Château de Périvoye.

A 8h30, la petite troupe composée de 3 femmes et 3 hommes (parité rare à SR !), bien habillée pour la saison (il fait environ 18°C), se dirige vers le Château de Jarjayes en se rapprochant du cours du Jabron.

Petite incursion vers ces ruines en cours de restauration auprès desquelles stationnent quelques véhicules étrangers au département. Pas très à l’aise, l’animateur décide de faire demi-tour et de rejoindre l’itinéraire initial qui nous conduit au Pas de Roche Longue.

Les premiers rayons du soleil filtrent de temps en temps entre les nuages qui restent bas et nombreux.

Après une sérieuse grimpette nous arrivons au Pas précité. Il est environ 11 h00. Devant nous la crête de la Montagne de Pélégrine s’étend ondulante plein Est. Derrière nous le Mistral se heurte aux parois rocheuses et s’échappe vers le haut en nous épargnant. Que du bonheur !!

Vers midi nous nous installons pour le casse-croûte. Nous ne sommes pas très pressés. La gentiane d’Annick entamera les hostilités, les petits gâteaux et pâtisseries maison de René et Peggy, arrosés de café et de la petite liqueur aux noyaux de mirabelles de Jean-Marie mettront tout le monde d’accord. Nous sommes vraiment bien !! Nos Sisteronais rivalisent pour reconnaître leur maison et celle de leurs amis.

Le soleil se fait de plus en plus généreux. Les chapeaux sont de sortie. Les coupe-vent aussi car le mistral, après cette belle pause, n’est pas perçu de la même façon qu’à la montée.

Un peu plus de 2 km de crête avec de beaux points de vue sur la vallée du Jabron et son adret. Le sommet de Lure se dégage petit à petit.

L’animateur essaye de rejoindre directement le Pas des Portes de puis la crête. Peine perdue. Nous ne sommes ni des sangliers, ni des laies. Nous basculons alors plein Sud vers le Jas de Madame quelque 300 m  plus bas.

Nous faisons une petite visite à ce Gîte ONF, connu pour la troisième mi-temps de chasseurs en période de chasse. Rien à dire. Tout est propre. Nous refermons la porte et poursuivons notre parcours quelque peu gênés par les travaux forestiers qui nous obligent à prendre la grande piste empruntée par le GR6.

Au Pas des Portes nous jetons un dernier regard à Pélégrine avant de descendre vers NOYERS. Un peu, voir beaucoup caillouteuse cette descente n’invite pas à la discussion. L’attention est de rigueur.

A la sortie de cette forêt en ubac nous trouvons un petit sentier qui nous ramène à notre point de départ.

Cette randonnée de proximité fut une découverte pour tous les participants qui ne regrettent pas leur journée.

Un pot au bistrot de NOYERS clôture cette belle journée.

Bilan GPS : 1150 m de dénivelée – 6 heures de marche -18,500 km

 Blog de sisteron-rando : Sisteron- Rando, 10 juillet 2014 – la crête de la Montagne de Pélégrine au départ de Noyers-sur-Jabron Animateur : Re

jeudi 17 juillet 2014 08:13 , dans juillet - août - septembre 2014


Programme de Juillet 2014

                      Pour voir le programme cliquez ici

mercredi 16 juillet 2014 12:12 , dans juillet - août - septembre 2014


Le 13 juillet Journée des accompagnateurs à Ribiers

Chaque année, les accompagnateurs en montagne des Hautes Alpes proposent, dans un endroit spécifique du département, une journée découverte gratuite des différentes activités propres à leur profession. Ribiers était le lieu choisi pour 2014 et quelques membres de Sisteron rando en ont profité pour s'inscrire et pour participer aux différentes randonnées proposées.

La journée fut très conviviale et les différents thèmes abordés instructifs au possible : découverte de la faune et de la flore dans la campagne environnante, aperçu du patrimoine historique du village, initiation à la marche nordique... sans oublier le repas de midi dans le jardin de la Toscane et le pot de l'amitié offert à tous les participants à la fin de la journée.

mardi 15 juillet 2014 15:57 , dans juillet - août - septembre 2014


|

ouvrir la barre
fermer la barre

Vous devez être connecté pour écrire un message à sisteron-rando

Vous devez être connecté pour ajouter sisteron-rando à vos amis

 
Créer un blog