JOYEUX NOËL

Blog de sisteron-rando : Sisteron- Rando, JOYEUX NOËL

dimanche 21 décembre 2014 18:31 , dans octobre - novembre - décembre 2014


Autour du vallon des Chanaux (Lachau, Drome) mardi 16 décembre 2014. Animateur Daniel A.

Décidément, on n'est pas dans une période de météo favorable mais les prévisions ne sont pourtant pas trop mauvaises pour la rando du lendemain malgré une petite pluie persistante pendant la nuit et encore un peu au petit matin. C'est sans doute suffisant pour que près de la moitié des inscrits se désiste ; il reste malgré tout douze courageux pour cette balade !

La première difficulté sera la petite route de Pomet pour éviter les travaux dans les gorges de la Méouge.

La matinée est sous le thème de la brume ; nous serons tantôt dessous, tantôt dessus ; elle s'approchera tout près et elle donnera une ambiance particulière au décor.

Le village de Lachau est bien calme. Nous traversons la campagne avant de nous élever dans une chênaie, puis parmi les hêtres pour gagner le vallon des Chanaux que nous remonterons jusqu'au col ; vue sur la montagne de Lure.

Nous voilà sur les hauts pâturages avec de belles vues sur les Baronnies. Le pique-nique sera vite plié sans toutefois oublier les douceurs habituelles ; la température n'incite pas à la sieste même si le soleil s'installe peu à peu.

La descente est tranquille à travers bois mais elle demande parfois un peu de vigilance pour ne pas perdre le balisage (ni les randonneurs!). Un dernier gué avant de retrouver la vallée et les campagnes proches de Lachau.

La dernière difficulté sera de trouver le lieu qui nous accueillera pour le dernier verre ; le bar de Lachau est fermé depuis un moment (il est même à vendre ; avis aux amateurs en manque de cadeau pour Noël!) ; pas plus de chance à Barret ni à Chateauneuf de Chabres et c'est à Ribiers que nous ferons la dernière pause.

Merci à Stan qui a co-animé la sortie et qui devient un animateur à part entière.

5h30, 580m de dénivelée.

Blog de sisteron-rando : Sisteron- Rando, Autour du vallon des Chanaux (Lachau, Drome) mardi 16 décembre 2014. Animateur Daniel A.

 

samedi 20 décembre 2014 10:46 , dans octobre - novembre - décembre 2014


De St Jacques à Chaudon par la voie impériale - Rando du 18.12 animée par Alain D

 

De SAINT JACQUES à CHAUDON : 16km5 pour 600m de dénivelé.

Dernière rando de l'année 2014 rallongée au vu des prévisions printanières de la météo.

Nous sommes 14 à arriver à Saint Jacques (850m) vers 9h30.

Le premier kilomètre n'est guère encourageant, le terrain glaiseux est gorgé d'eau: Certains se demandent même s'ils ne se sont pas trompés de rando : c'est peut être la rando raquettes? tant la boue colle aux chaussures et les rend lourdes.

Mais bien vite le sol devient pierreux et le chemin intéressant. La nature toujours aussi généreuse nous offre de bien beaux paysages et de splendides rochers.

Arrivés au col de Chaudon (1222m), le chemin de Saint Jacques rejoint la voie impériale (que de chemins mythiques!).

Nous descendons vers le village de Chaudon. Bien sûr à la montée nous sommes passés à la Sacristie (nom de la colline), à Chaudon c'est la petite chapelle et ses statues qui nous attendent.

Nous prenons alors le chemin du retour vers le château plus haut qui domine Norante. Le sentier est bien tracé et même balisé jusqu'à une robine effondrée, bien lisse et bien humide mais surtout fort pentue. Devrons-nous faire demi-tour devant un tel obstacle?? Que Nenni! Alain a plus d'un tour dans son sac et même une pelle US. En moins de 10 mn une sente est tracée et toute la troupe peut passer sans encombre.

Il ne nous reste plus qu'à monter vers notre promontoire du château par un agréable sentier forestier ne réclamant que peu d'efforts. Il est 13h30 déjà et temps de se restaurer. Personne ne regrette ce contretemps tant le site est accueillant pour s'y asseoir et profiter de la vue aux pieds des vieux remparts. Certains ont cependant craint de participer à une "Rando Jeûne"!!

 La bonne humeur du groupe et les friandises ont fini par inviter le soleil qui nous avait quelque peu boudé durant la matinée. Même la "micheline" du train des pignes nous adresse un amical coucou du fond de la vallée de l'Asse pendant le "replay" des "foldingues" de la maison de retraite!! 

Il est 14h30 et grand temps de penser au retour. La barre des Dourbes nous offre ses circonvolutions qui se dardent au soleil hivernal. Tout le site nous invite et incite à la marche par sa topographie et par les noms donnés aux lieux: Le pas de la Clappe, le pas de Chaudon, Pied Gros, Pied Petit, et enfin Pied Marcellin !!

A ce pied nous retrouvons la voie impériale pour redescendre sur Barrême. A "entre puy" nous bifurquons vers Saint Jacques par le ravin des poiriers puis le vallon de saint Martin. Nous profitons d'un petit sentier qui était auparavant un ancien canal d'arrosage pour arriver directement au village et profiter au mieux du site "nummulitique"!! Les loupes étaient de rigueur!!

Il est 16h30 et grand temps de penser au retour sans passer par la case "bistrot". En passant à Norante un dernier coup d'oeil nous permet de revoir le château plus haut, déjà dans l'ombre, mais aussi la barre des Dourbes merveilleusement éclairée par le soleil couchant.

ALAIN

Blog de sisteron-rando : Sisteron- Rando, De St Jacques à Chaudon par la voie impériale - Rando du 18.12 animée par Alain D

 

vendredi 19 décembre 2014 19:34 , dans octobre - novembre - décembre 2014


Le 14 décembre Repas de fin d'année au restaurant Le Tivoli

Le repas était délicieux, le décor agréable, les dames très élégantes et les hommes selects. Un bon moment

mercredi 17 décembre 2014 14:10 , dans octobre - novembre - décembre 2014


La Crête de St Apôtre Rando du 2 décembre 2014 animée par Daniel A.

Nous profitons d'un créneau météo favorable dans une période plutôt humide. Ce n'est quand même pas les grandes chaleurs et la brume viendra nous envelopper sur la crête tandis que le petit vent vient nous chatouiller les oreilles.

Bon, nous sommes 10 dont une majorité d'hommes !

Nous quittons rapidement le village pour nous élever tranquillement parmi les ravines dans la forêt de chênes. On double un groupe de randonneurs de Laragne ; salutations, échanges. Nous voilà au col de Seille qui permet de gagner le village du même nom puis La Faurie ; on dit que cet itinéraire était autrefois largement emprunté pour éviter le péage installé dans la vallée !

Ce n'est pas notre chemin. Nous poursuivons par la crête. La pente se redresse et le terrain bien gras ne nous aide pas. La vue se dégage sur le Bochaine, le Dévoluy, le Diois, le Laragnais et plus loin notre montagne de Lure. La brume nous rejoint peu avant le sommet mais nous trouverons un coin abrité du vent pour le pique-nique ; il y a même du choix dans les douceurs (certains goûteront à tout!).

Nous poursuivons par la crête jusqu'au col de Marjariès avant de basculer dans la descente jusqu'au village. Nous flânerons un peu dans les rues en passant par l'église avec son beau porche roman du 12ème siècle et la tour de l'horloge sur un petit promontoire, surmontée de son campanile.

Le pot sera pris au bar du village.

 4h15 et 750m de dénivelée

et toujours pas d'explication sur la signification de St Apôtre !

Daniel

St Apôtre

Blog de sisteron-rando : Sisteron- Rando, La Crête de St Apôtre Rando du 2 décembre 2014 animée par Daniel A.

lundi 15 décembre 2014 10:28 , dans octobre - novembre - décembre 2014


|

ouvrir la barre
fermer la barre

Vous devez être connecté pour écrire un message à sisteron-rando

Vous devez être connecté pour ajouter sisteron-rando à vos amis

 
Créer un blog