8 Avril 2014 : randonnée autour du Col d’Ainac au départ d’Auribeau Animateur : René F

La météo n’étant pas très engageante vers l’ouest de SISTERON, l’animateur tente sa chance vers l’est ! De la Montagne de Chamouse nous passons à la crête de la Fubie qui domine la vallée des Duyes et THOARD

 Le temps est acceptable et nous sommes 23 participants au départ  de la capelle d’AURIBEAU.

Nous partons vers le col St Pierre par une piste offrant de belles vues, notamment sur les Cloches de Barles ! Arrivés au col d’Ainac, nous montons vers le Roudelau où les vaches nous accueillent après la dernière  clôture. Il est 12h30 et les nuages de l’ouest qui nous poursuivent, finissent par nous rattraper. Après encore une petite descente et de nouveau une montée, l’animateur décide l’arrêt casse-croûte sous un ciel de plus en plus couvert et menaçant. Une fine pluie arrive. Pas de sieste mais quand même quelques friandises et digestifs avant de repartir. Là s’arrête le circuit prévu de la randonnée. Nous faisons demi-tour  en passant par le site des Tidalites, curiosité géologique.

La pluie a cessé, le ciel est bleu et vers 15h nous sommes à THOARD, au café de France, attablés devant diverses boissons et une délicieuse tarte au cassis pâtissée par Dolorès.

Mais à THOARD il y a un célèbre magasin à ne pas rater pour les gourmands !!

Malgré ce temps un peu maussade, ce fut une agréable journée, certes écourtée, mais qui s’est très bien terminée 

! Il faut noter que nous étions un mardi, les fanas « charcuteries » comprendrons !!

 

Les photos sont de Françoise, jacqueline, Monique, René et Solveig

  1. 1.     Bilan technique de cette balade écourtée : 13 km – 500 m et 4 heures

mercredi 16 avril 2014 22:03 , dans avril - mai - juin 2014


Tour de la Fayée ,au départ de Chanousse (05) le3 avril 2014 animateur Daniel A.

La météo était assez incertaine voire contradictoire selon les sources, et ce fût un ciel gris constant qui ne nous a pas quittés de la journée.

Chanousse, point de départ de la randonnée, est un petit village perché qui a sans doute été marqué par les guerres au point de nommer ses quelques rues de noms évocateurs : 8 mai 1945, 11 novembre 1918, …

Pas trop le temps de s’échauffer que nous attaquons la pente. Peu après un affût de chasse, il faut être vigilant pour ne pas rater le petit sentier qui quitte la piste sous les pins sylvestres (car malgré qu’ici ça s’appelle la Fayée, nous n’avons pas encore vu un seul hêtre !).

Les sous-bois sont fleuris de primevères, violettes et hépatiques.

Après une traversée, il nous faut encore monter un peu pour atteindre un carrefour de pistes ; belle vue sur les Baronnies vers l’ouest. Notre sentier descend et après un croisement à ne pas rater, nous amène au fond du vallon. C’est par une longue pente ascendante que nous atteindrons le col de Lèbre-Cuite où la vue est belle ; mais le vent nous contraindra à nous installer un peu en dessous pour le pique-nique. Certains ont pu observer 1 hêtre !

Après les douceurs habituelles (habitudes vite prises par les nouveaux !), nous traverserons alors une belle hêtraie sur le versant ouest de la montagne avant de retrouver les pins sylvestres. Une dernière crête, quelques caprices du sentier et nous voilà au-dessus de la Blaisance ; le village n’est plus très loin.

On se permettra même une pose tricot ! (la prochaine fois, on amène les aiguilles !)

11km, 630m de dénivelée, 3h45 ; nous étions 13 pour cette promenade de santé.

Daniel

 Cliquez sur le diaporama pour le plein écran et sur la photo pour accéder à l'album

 Blog de sisteron-rando : Sisteron- Rando, TOUR DE LA FAYEE, 3 avril 2014 animateur Daniel A.

 

 

dimanche 06 avril 2014 20:22 , dans avril - mai - juin 2014


Rando du 1er avril 2014 animateur Alain D. La Pierre Impie et le Roc de l'Aigle

 Tout d'abord je tiens à m'excuser auprès de certains pour la longueur et l'augmentation du dénivelé annoncé:

 J'avais prévu un raccourci que je n'ai pût vérifier au préalable. Je me suis vu contraint d'emprunter le sentier balisé.

 Rando COOL pour le RYTHME mais SPORTIVE pour ce début de saison "Alpine»: et ceci à moins de 10 Kms de Sisteron!!

  Nous sommes 26 au rendez-vous de la chapelle de Bevons dont le parking est déjà occupé par un groupe de randonneurs de Sisteron .D'ailleurs nous nous retrouvons tous au pas de l'Essaillon pour une photo souvenir.

  Après la piste nous arrivons au pied du rocher de Pierre Impie perché bien 100 m au-dessus de nos têtes. Là la pente se redresse face à nous. C'est chacun à son rythme que nous escaladons le grand goulet pour admirer le paysage grandiose sur la clue de Sisteron et de la Baume et sur la vallée de Ribiers.

 La colonne repart pour parvenir à l'escalade apéritive du roc de l'aigle. Bien calé contre la roche nous faisons le plein de carburant et rechargeons nos accus grâce à un repos bien mérité et profitons du paysage, juchés sur notre  promontoire.

  Le départ en crête est un peu difficile mais court.  Puis nous empruntons la descente pentue à travers la fayée pour arriver à la piste de "Charles".Moment pénible il nous faut remonter au pas de l'Essaillon pour finir par un sentier de crête et retrouver le col de Saint Pensier.

 Les jambes font peut être un peu mal mais les yeux de chacun ont certainement pris un réel plaisir du moins je l'espère!!

Dénivelée 995 m et 14,3 kms

Un grand MERCI à Solveig ma dévouée reporter photographe sans qui mes commentaires resteraient bien fades!!

 

INSCRIPTION SUR LA PLAQUE DE PEYRE IMPIE   (pas de l'ESSILLON)

 Dieu seul est juste\L'homme est ingrat sur la terre\

Pour de l'or vendrait son père son créateur\.

Il blasphème, se méconnait lui-même\

Sans penser à mourir\ni au jugement à subir\

Le 10 IX 1865    X Dechaux

Xavier Dechaux étant le même graveur que celui du trou de la Baume contemporain de LAPLANE

 

Cliquez sur le diaporama pour le plein écran et cliquez sur le commentaire de la photo pour accéder à l'album

                                  Blog de sisteron-rando : Sisteron- Rando, Rando du 1er avril 2014 animateur Alain D. La Pierre Impie et le roc de l'Aigle
Rando du 1er avril 2014: Pierre Impie et roc de l'Aigle animateur Alain d.

dimanche 06 avril 2014 18:50 , dans avril - mai - juin 2014


jeudi 27 Mars 2014 : Le col de la Bohémienne et la Montagne de Tunes au départ du Château

Entre la vie de château et la rando, il faut choisir !

Nous sommes 13 … ! partis pour une petite randonnée au départ d’AULAN dans la Drôme. Nous passons par la vallée du Jabron , puis un peu de tourisme, en passant par MONTBRUN les Bains, nous conduit au parking du château.  Nous débutons la randonnée par le petit cimetière local,  avec principalement les tombes des nobles du village, la famille SUAREZ, actuels propriétaires du château d’AULAN.

De là nous nous dirigeons vers le col de la Bohémienne. Certains d’entres nous, penserons à la comédie musicale «  Notre-Dame-Paris »,  d’autres penseront à Charles AZNAVOUR.

Pour l’instant, tout va bien, nous descendons, descendons….et il faut quand même atteindre le dénivelé annoncé : 850m !! Nous montons dans  un premier temps vers le POET-en–PERCIP. Petit village baigné par le soleil à 1000m d’altitude et face au Mont Ventoux. Il nous reste à atteindre le col des Tunes pour enfin trouver un bel endroit où nous restaurer. Tout le monde trouve sa place, assis à  l’abri du léger vent parmi les buis de la crête des Tunes.

Bel  instant de convivialité, comme d’habitude, qui se termine par les douceurs….et les liqueurs !! Pour cela,…….  les participants et participantes ne respectent pas les recommandations fédérales !!

Au cours de la fin de parcours, nous prenons contact téléphonique avec la guide afin de convenir de l’heure du rendez-vous pour la visite du château.

Nous descendons à travers les robines de Peterelle et le champ de lavande - petit raccourci pour être à l’heure. Arrivés aux voitures, nous prenons le temps de nous changer, sans oublier toutes les précautions vestimentaires afin d’affronter le froid des pièces du château.

 A 16h notre guide sympathique nous fait visiter d’abord l’église, puis le château  et enrichi sa présentation de quelques anecdotes. La visite durera 1h30.

Merci à Sisteron-Rando d’avoir pris en compte les frais d’entrée de cette visite. Les pourboires sont restés à la charge des participants.

Belle journée et randonnée conforme aux prévisions à quelques mètres et minutes près :

848m et 4h51.

 Les photos sont de Françoise, Monique, René et Solveig. Merci à tous les quatre !!

Blog de sisteron-rando : Sisteron- Rando, jeudi 27 Mars 2014 : Le col de la Bohémienne et la Montagne de Tunes au départ du Château

Cliquez sur le diaporama pour le plein écran et sur la photo pour accéder à l'album


 


 

vendredi 04 avril 2014 10:25 , dans janvier - février - mars 2014


Randonnée du 25 mars 2014: autour de l'Escale animatrice Claudine R.

L'hiver est fini depuis 4 jours et pour fêter le printemps , nous sommes 21  sur la place de l'église de L 'ESCALE à 9h pour une sortie à la découverte  des alentours du village.

Direction le vieux village: la place de l'aire de battage est rénovée,des murs sont stabilisés. Un oratoire  à l'entrée du vieux village paraît bien plus jeune que le « vieux village ».

Le sentier passe à côté d'un pont « interdit à tout véhicule » (vu l'état de décomposition du bois, cela se comprend!!!  Puis commence la montée

         des faux-plats montants

         des plats montants

         des  petits raidillons

         des vrais raidillons

 qui se suivent pour rappeler aux chaussures que le temps de l'hibernation est fini.

Arrivée au point culminant 1020m: le soleil est bien là, il fait chaud, pas trop quand même, le lieu du pique-nique est tout trouvé: aux abords d'un champ planté de noyers.

Devinette n°1 : Comment a-t-on identifié ces arbres comme étant des noyers ?

 Une petite sieste de 10 minutes (pour ceux qui sortent de l'hibernation en douceur) et la descente vers l'Escale commence, d'abord en forêt, puis dans un paysage caillouteux-ruiniforme tout à fait étonnant.

Retour au village: il y a eu du soleil toute la journée et  on a eu chaud : la météo était trop pessimiste !!

 Devinette n° 2 : qui a bien pu casser toutes ces noix au pied de chaque arbre ???

 Sur la route du retour, petit arrêt  pour se réhydrater à Château-Arnoux

 L'animatrice du jour: Claudine

 

lundi 31 mars 2014 22:11 , dans janvier - février - mars 2014


|

ouvrir la barre
fermer la barre

Vous devez être connecté pour écrire un message à sisteron-rando

Vous devez être connecté pour ajouter sisteron-rando à vos amis

 
Créer un blog